Michael Rousseau
Michael Rousseau a été nommé président et chef de la direction d'Air Canada en février 2021. Auparavant, il exerçait les fonctions de chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières de la Société depuis janvier 2019. À ce titre, M. Rousseau a supervisé plusieurs grands projets et secteurs d'activités, dont Air Canada Rouge, outre ses responsabilités dans l'orientation stratégique financière globale de l'entreprise, qui comprend tous les aspects de l'information et de la planification financières, des relations avec les investisseurs, des opérations de trésorerie et de contrôle, de la fiscalité, de l'administration des retraites, de l'audit interne, de l'approvisionnement et des biens immobiliers. En qualité de vice-président général et chef des Affaires financières de 2007 à 2018, il a joué un rôle de premier plan et hautement stratégique dans la réussite de la transformation de l'entreprise au cours des dix dernières années.
Avant d'entrer à Air Canada, M. Rousseau a occupé des postes de haute direction à la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le plus important détaillant d'articles d'usage courant au Canada, où il a assumé les fonctions de président et, précédemment, de vice-président général et chef des Affaires financières. Il a aussi occupé des postes de haute direction aux finances dans d'autres grandes entreprises internationales, dont Moore Corporation, à Chicago, Silcorp Limited et Groupe UCS, division d'Imasco Limitée.
Diplômé de l'Université York, M. Rousseau est membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario depuis 1983. Il détient les prestigieux titres de FCA et de FCPA, conférés par CPA Ontario en reconnaissance de ses réalisations et contributions professionnelles. Il a été nommé « directeur financier canadien de l'année 2017 » par Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half. M. Rousseau est membre du conseil d'administration de Produits forestiers Résolu depuis 2010 et, au cours des 18 dernières années, il a siégé au conseil d'administration de plusieurs autres sociétés faisant appel public à l'épargne.