John Di Bert

John Di Bert est nommé vice-président général et chef des Affaires financières d’Air Canada en juillet 2023. Il supervise l’orientation stratégique financière globale d’Air Canada, qui comprend tous les aspects de l’information et de la planification financières, des relations avec les investisseurs, des opérations de trésorerie et de contrôle, de la fiscalité, de l’administration des retraites, de l’audit interne, du parc aérien, de l’approvisionnement et des biens immobiliers ainsi que les services juridiques de droit commercial.

Dirigeant transformationnel et directeur des finances de sociétés ouvertes mondiales à grande capitalisation dans des secteurs complexes, John était auparavant chef des Affaires financières de Clarios International. Il a aussi occupé plusieurs postes de haut dirigeant financier dans les domaines de l’aéronautique et du transport. Il a été chef des Affaires financières de Bombardier et de Pratt & Whitney, entreprises dont il a géré la performance globale, l’exécution de stratégies de fusions et d’acquisitions, la réalisation d’opérations sur les marchés des capitaux d’emprunt et des capitaux propres, et la mise en place de processus de planification stratégique.

À Pratt & Whitney Canada, M. Di Bert a aussi été vice-président – Service clientèle. Il y a dirigé tous les aspects commerciaux et opérationnels du marché secondaire, des ventes, ainsi que du soutien à la clientèle et du soutien aux produits. En début de carrière, il a occupé des postes de direction à responsabilités croissantes au sein de Rolls-Royce Canada et de KPMG.

Comptable professionnel agréé et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Di Bert est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia, à Montréal. Il est aussi diplômé du programme de leadership destiné aux chefs des affaires financières de la Harvard Business School et du programme pour hauts dirigeants de la Darden School of Business de l’Université de Virginie.

M. Di Bert a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, notamment en figurant au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2009. Il siège au conseil d’administration d’entreprises privées du secteur de l’aéronautique et de la technologie et d’organismes sans but lucratif, notamment à titre de président sectoriel de la campagne de Centraide United Way et de membre du Conseil d’administration de la Fondation En Cœur.