Comité d'audit, des finances et du risque

Les objectifs du Comité d’audit, des finances et du risque (le « Comité d’audit ») du Conseil d’administration d’Air Canada (la « Société ») sont les suivants :

Généralités

a)         aider le Conseil d’administration de la Société (le « Conseil ») à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance de ce qui suit :

(i)         les éléments entrant dans les processus comptables et de communication de l’information financière de la Société;
(ii)        l’indépendance, les compétences et la nomination de l’auditeur externe;
(iii)        le processus de gestion des risques de la Société, y  compris l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes appropriés pour cerner et atténuer les risques;
(iv)       les risques particuliers de l’entreprise pour lesquels la responsabilité lui a été déléguée;
(v)        l’élaboration de contrôles internes et de procédures de communication de l’information pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance, telles que l’action climatique et les plans connexes.

Communication et contrôle de l’information financière

b)         Superviser la qualité, la crédibilité et l’objectivité de la communication de l’information financière de la Société; s’assurer de l’efficacité des systèmes de soutien des contrôles financiers et comptables internes; contrôler la responsabilité de la direction à cet égard.
c)         Surveiller le bon fonctionnement des systèmes de contrôle financiers et comptables internes; suivre le travail des auditeurs interne et externe.

Risques liés aux technologies de l’information

d)         Superviser l’évaluation par la direction des principaux risques liés aux technologies de l’information et à la cybersécurité.

Communication entre les parties

e)         Favoriser des communications indépendantes entre le Conseil, le chef du service de l’audit et du conseil d’entreprise et l’auditeur externe.
f)          Favoriser les discussions franches et en profondeur entre le Comité d’audit, la direction et l’auditeur externe au sujet des questions importantes faisant appel à la subjectivité et ayant un effet sur la qualité des contrôles et de la communication des renseignements.