Arielle Meloul-Wechsler
Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente générale et chef des Ressources humaines et des Affaires publiques d’Air Canada, est membre de la haute direction de la Société depuis 2013. Elle dirige toutes les initiatives ayant trait aux ressources humaines et à l’évolution de la culture dans l’entreprise, les relations du travail, les communications internes et externes et les relations gouvernementales. Elle supervise la production du rapport de développement durable de la Société, les investissements communautaires et la Fondation Air Canada. À titre de championne des langues officielles d’Air Canada, Arielle se concentre fièrement sur l’engagement et les efforts de la Société visant à offrir la plus vaste gamme de services dans les deux langues officielles du Canada.
Sous son leadership, Air Canada a été nommée à de nombreuses reprises parmi les meilleurs employeurs, et ce, aussi bien au Canada, qu’à Montréal. La Société est aussi l’un des employeurs canadiens les plus favorables à la diversité, en plus de figurer au palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada.
Avant de travailler au sein des Ressources humaines, Arielle était conseillère juridique générale adjointe et directrice – Services juridiques à Air Canada. Il lui incombait notamment à ce titre de conseiller la Société en ce qui a trait à ses opérations de financement, de réorganisation, de fusion et d’acquisition, en plus de diriger l’équipe juridique externe d’Aéroplan pendant son premier appel public à l’épargne. Avant de se joindre à Air Canada, elle a exercé le droit chez Davies Ward Phillips & Vineberg.
En mars 2017, elle a été élue présidente de l’Airline People Directors’ Council (APDC), un réseau mondial exclusif de dirigeants des Ressources humaines du secteur du transport aérien. Elle a été reconnue en 2019 par le Réseau des femmes exécutives comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, dans la catégorie des dirigeantes d’entreprise, et elle est lauréate du prix Elsie-MacGill 2022 de la Northern Lights Aero Foundation, dans la catégorie Affaires, qui récompense des Canadiennes ayant grandement contribué aux domaines de l’aviation et de l’aérospatiale. Elle siège aux conseils d’administration de la Fondation Air Canada, du Conseil des affaires canadiennes-américaines, de la Banque Nationale du Canada et de Gestion de parc de véhicules Element. Elle est présidente sortante du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), après avoir occupé cette fonction pendant trois ans.
Arielle est titulaire d’un diplôme en droit civil de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993.