Murray Strom

Le commandant de bord Murray Strom a été nommé premier vice-président – Opérations aériennes et Maintenance en mars 2023. À ce titre, il assume la responsabilité générale de deux secteurs hautement techniques et réglementés, qui assurent la sécurité et la navigabilité du parc aérien de la Société, et ses opérations aériennes mondiales. Au sein des Opérations aériennes, Murray assure le suivi de tous les aspects de la sécurité des opérations vol du parc aérien d’Air Canada, notamment la supervision du processus d’embauche des pilotes, des programmes d’entraînement et de qualification, de la conformité aux normes professionnelles de pilotage, de la sécurité aérienne et des programmes techniques, de la régulation des vols ainsi que de la liaison avec Transports Canada et les organismes internationaux du secteur de l’aviation de tous les pays où Air Canada mène des activités. Pour Maintenance Air Canada, Murray assume la responsabilité générale de la navigabilité et de la maintenance du parc aérien d’Air Canada, notamment de l’ensemble des programmes de maintenance avions, de l’ingénierie principale, de la gestion du parc aérien, du respect des normes techniques de sécurité et de navigabilité, du contrôle des activités de maintenance et de la chaîne d’approvisionnement, dont la gestion des fournisseurs et les relations avec ces derniers. Murray est aussi le gestionnaire des opérations aériennes désigné, responsable devant le ministre des Transports du Canada de la gestion du certificat d’exploitation aérienne délivré par le gouvernement, qui autorise Air Canada à mener ses opérations aériennes.

Murray possède une solide expérience en opérations aériennes et a piloté plusieurs types d’appareils depuis qu’il est entré à Air Canada en 1987. Il a occupé plusieurs postes de direction tels que vice-président – Opérations aériennes depuis 2018, chef pilote des flottes d’appareils 777 de Boeing et 787 Dreamliner de Boeing, gestionnaire de la flotte de monocouloirs d’Airbus et chef de service – Opérations vol. Il a dirigé des projets complexes liés aux opérations aériennes, dont l’intégration harmonieuse des appareils 787 Dreamliner de Boeing et A220 d’Airbus, le lancement et la remise en service du 737 MAX de Boeing et le démarrage des opérations transocéaniques par A319 d’Airbus. Il faisait aussi partie de l’équipe de mise en ligne des flottes de gros-porteurs 777 de Boeing et A330 d’Airbus.

Murray détient un diplôme en aviation de l’Université Mount Royal de Calgary et le grade de commandant professionnel qualifié sur 777 de Boeing.