Lucie Guillemette

Lucie Guillemette a été nommée vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales en janvier 2017. À ce titre, elle assume la responsabilité de l’ensemble des stratégies commerciales d’Air Canada à l’appui des objectifs opérationnels et des efforts de maintien d’une rentabilité pérenne de l’entreprise. Elle supervise l’optimisation de la totalité des activités commerciales de la Société et de ses partenaires régionaux, notamment la planification et la gestion du réseau, le rendement du chiffre d’affaires, les produits, le marketing, la stratégie de marque ainsi que les activités de ventes et de distribution à l’échelle mondiale. En plus de ses responsabilités de dirigeante et de chef des Affaires commerciales, Lucie occupe le poste de présidente de Vacances Air Canada.

Lucie fait partie de la haute direction d’Air Canada depuis 2008, année où elle a été promue vice-présidente – Gestion du chiffre d’affaires. En mai 2015, elle est devenue première vice-présidente – Optimisation du chiffre d’affaires, assumant la responsabilité de la gestion de la capacité, des stratégies de tarification ainsi que des activités de ventes et de distribution à l’échelle mondiale.

Lucie a commencé sa carrière à Air Canada en 1987 comme agente – Ventes et Service clientèle. En 1989, elle s’est jointe au Marketing passages, où elle a assumé diverses fonctions, entre autres à la gestion du chiffre d’affaires et à celle des produits. En 2000, elle a été nommée directrice – Produits internationaux. Par la suite, elle a occupé divers postes de haut niveau dans les domaines du marketing et des affaires commerciales, notamment ceux de chef de service générale – Exploitation des centres téléphoniques Aéroplan et de première directrice – Gestion du réseau. Lucie a également exercé les fonctions de première directrice – Ressources humaines. Elle assumait alors la responsabilité générale des programmes de services aux employés de la Société (gestion du talent et du rendement, recrutement, reconnaissance envers le personnel, services linguistiques et diversité).

Lucie détient un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat en gestion et un certificat en transport aérien de l’Université McGill. Elle a également suivi le Programme de perfectionnement des cadres du Centre international de recherches et d’études en management (CIREM-HEC Montréal).

En 2017, Lucie a été reconnue par le Réseau des femmes exécutives comme l’une des 100 femmes d’affaires les plus influentes du Canada dans la catégorie des dirigeantes d’entreprise.